Le Pays de Saverne Plaine et plateau lance une concertation auprès des acteurs de la filière...
Réunir les habitants par les biais d'outils d'intelligence collective pour parler circulation,...
Dans le cadre de la dynamique d'échange et d'entraide au sein d'un collectif (équipe, paires,...
Ecotidienne est désormais prestataire du dispositif local d'accompagnement (DLA). Ce dispositif...
Le réseau dynamique sur le territoire du smictom de le région de Saverne. Smictom, acteurs, élus,...
Réunir les habitants par les biais d'outils d'intelligence collective pour parler circulation, sécurité, stationnment, déplacement alternatif, civisme... tout un programme!
"La municipalité de Neuwiller-Lès-Saverne a débuté une concertation sur la question du stationnement et de la circulation, animée par Lydia Christmann, d'Ecotidienne. Une concertation est une action démocratique participative qui permet de demander l'avis aux habitants et de co-créer des propositions d'actions. Afin de structurer et de permettre à chacun de s'exprimer, les réunions sont inhabituelles, car la manière de travailler ensemble s'appuie sur des outils dits "d'intelligence collective". Ils permettent d'obtenir des résultats quantitatifs et qualitatifs, dans une ambiance dynamique et conviviale, en un temps limité.
La première rencontre a eu lieu le mercredi 27 mars pour collecter les avis, les problèmes et les idées de tous les participants (80 personnes présentes). La récolte de toutes ces données a mis en lumière neuf thèmes de réflexion (nourries par les idées de la première rencontre). Lors de la deuxième rencontre du 16 mai, les participants ont choisi les thèmes qui les intéressaient (6 thèmes sur 9), pour en discuter et débattre en petit groupe, afin de faire émerger une ou deux propositions d'actions.
Au total, onze actions ont été proposées. Après une premier avis" provisoire"donné par la municuipalité, l'ensemble des actions ont été exposées, et passées à la loupe (clarifié, débattues, ...) avec l'ensemble des participants lors de la troisième rencontre 14 juin.
Une derrnière rencontre aura lieu le 1 octobre à 20h (salle Bosco) pour présenter les premières mesures mises en place ou en court de validation auprès des services compétents (selon les actions)