Accompagnements et animations de projets

rencontrelightDe plus en plus de projet, à l'initiative de collectivités, d'associations, de collectifs de citoyen  visent de nouvelles formes d'organisations de vies (Sociales, écologiques et économiques).

metaplanLightRéunir plusieurs personnes autour d'un projet nécessite un accompagnement visant une démarche de projet bienveillante, basée sur l'écoute et le respect des besoins de chacun, l'optimisation des compétences et la pertinence des actions. L'accompagnement et l'animation de groupe, permet de mettre en synergie les envies et les compétences de chacun au service d'un même projet. 

JeuBaguetteLightS'impliquer dans un projet humain (habitats groupés, projets d'associations, villes en transition, services de collectivités, réorientation de projet, projet citoyen, ...) au travail ou en privé, est une aventure enrichissante et parfois éprouvante. Nous restons avant tout des êtres humains dans la vie de tous les jours. Vivre ensemble, un projet dans notre travail, un projet de vie à plusieurs, nous emmène parfois dans des directions qui ne nous conviennent pas. Nous fait supporter des choses qui ne nous conviennent pas. C'est pourquoi un accompagnement, un regard extérieur permet une attention personnalisée, de façon à veiller aux ressentis, aux motivations et au respect des intérêts de chacun, sans compromettre l'objectif du projet. Lorsque chaque personne se sent respectée dans ses envies et ses compétences, elle devient acteur du projet et le portera sereinement et rapidement.

Quelques clés de l'accompagnement :reduire-pollution-air-interieur-04

Chacun est unique
Être à l'écoute de ce qui anime chaque personne. De ses envies, de ses craintes, ...
Faire renaître le rêve en chacun,
Faire jaillir des envies propres,
Être à l'écoute, dans le no-jugement et dans l'empathie.

Chacun a sa place
Laisser la place à chacun et la juste place à celui qui en a envie, ou qui a les compétences permet des relations harmonieuses et un travail constructif,groupe ac Lydialight
Rester dans la bienveillance pour l'autre et le non jugement,
Trouver se place et s'y sentir bien, au bénéfice d'un projet serein et durable,
Avoir confiance en soi dans cette place,
Avoir confiance en l'autre dans la place qu'il occupe.

Chacun nourrie le projet
Permettre à chacun d'expérimenter ses aspirations dans un projet collectif,
Faire en sortes que les envies et compétences de chacun puissent nourrir un projet collectif,
Faire émerger des idées d'actions pour le projet.

Ecotidienne accompagne et anime ces projets dans une énergie constructive et conviviale, où chacun a sa place.


Depuis la loi Grenelle 2 du Grenelle de l'environnement (2010), la notion de développement durable doit être intégrée dans les projets permettant d'apporter une réflexion d'ordre sociapresentationLightl, environnemental et économique à toutes actions entreprises, dans divers domaines d'activités.

Certaines collectivités, entreprises ou associations souhaitent s'orienter vers cette voie, par la mise en place de projets et d'actions pertinentes.

reunionLightEcobio2Mais se plonger dans cet univers nécessite de bien connaître les fonctionnements, les acteurs, les alternatives, les expériences (réussies ou ratées) ainsi que les méthodes pour mettre en place ce genre de projets.

De part son expérience et sa connaissance de terrain (voir nos références), Ecotidienne est en mesure de vous épauler, en vous proposant un accompagnement de projet d'actions, respectant vos objectifs, et mettant en synergies les enjeux enviornnementaux et sociaux, vos atouts et les comptétences locales (si besoin).

Dans quel cadre pouvons nous intervenir :

Accompagnementlight

  • Dynamisation d'un service ou d'une équipe autour d'un projet commun qui concerne l'environnement.
  • Programme d'actions dans le cadre des « Plans Locaux de Prévention des déchets »
  • Programme d'actions Agenda 21
  • Programme d'actions dans le cadre de projet d'insertion par l'éco-construction ou le jardinage biologique
  • Assistance à projet personnel ou collectif, écologique, social et solidaire
  • Formation et mise en réseau de personnes relais sur un territoire
  • Actions de sensibilisation aux principes de développement durable auprès des salariés (par le biais de formations, causeries, de plan d'actions en interne, etc.)
  • Projet associatif
  • Programme d'actions « tourisme écologique »
  • Projet habitat groupé (auto-promotion)
  • Événementiel (apporter la note « éco » à une manifestation)
  • ... et votre projet qui saura recevoir une écoute objective, suivie d'une proposition sensée et sur mesure.

    animation-projets-1

    animation-projets-5