Ecotidienne accompagne le changement

^

Nos objectifspresentation-1

  • Accompagner les personnes désireuses de s'engager dans la transition personnelle et relationnelle.
  • Accompagner des collectifs désireux de plus d'écoute, de créativité et de gouvernance partagée.
  • Populariser les nouveaux modes de communication, de relations humaines et de gouvernances partagées.
  • Promouvoir l'intérêt de prendre soin de son écologie intérieure (tout aussi nécessaire que celle de la nature) au service du bien être de chaque individu et du groupe.

^ 

À qui s'adresse Écotidienne ?

Écotidienne s'adresse à toute personne qui sent le besoin de changement dans ses relations à la terre, à l'environnement et entre humains ... et qui souhaite agir concrètement pour initier et/ou être le changement .2TerreDeMains17

J'accompagne également les collectivités, associations ou collectifs de citoyens qui souhaitent mettre sur pied des projets à dimension humaine en utilisant des outils et méthodes de coopération visant l'intelligence collective (dynamisation d'une équipe ou d'un service, habitat partagé, projet associatif, ...). L'accompagnement intervient surtout sur la forme, mais peut aussi, selon les besoins, nourrir le fond d'un projet.

J'accompagne également, individuellement,chaque personne qui aspire au changement. Nous ferons ensemble un état des lieux, des exercices de découverte de soi, trouver les freins, suciter le rêve et ancrer la confiance.

^

Pourquoi Écotidienne ?

Ayant travaillé dpresentation-2urant plus de 15 ans dans le domaine de l'éducation à l'environnement, notamment en milieu associatif et ayant acquis des compétences dans ce domaine, je me suis décidée à voler de mes propres ailes en 2008, en créant ma p'tite  entreprise animée par le besoins de transmettre des savoirs-faire en écologie pratique (stage pour faire soi-même ses produits écologiques et accompagnement de collectivités dans leurs envies de projets en développement durable).

En 2015,  je découvre les techniques d'animations de groupe et la notion d'intelligence collective . Parallèlement, depuis 2011, je vis moi-même des enseignements de diverses origines et de diverses disciplines et me forme depuis un an à la communication non violente, aux outils de coopération et d'organisation de groupe et aux modes de gouvernance partagée.

Je prend conscience après presque 22 ans d'actions écologiques, que le changement passe d'abord par le changement de l'être.
Se connaître, s'aimer, se considérer et se respecter avant toute autre chose, sont devenues pour moi les clés pour connaître, aimer, considérer et respecter les autres et la nature. La nature humaine et l'écologie intérieure sont au cœur du processus de changement de comportement.

J'ai déjà expérimenté quelques accompagnements en ce sens qui m'ont permis de vérifier et de valider que la dimension humaine est fondamentale dans nos modes d'organisation."

Dès lors, les actions d'Ecotidienne prennent un nouveau tournant en s'articulant autour de la coopération, la connaissance de soi, le vivre ensemble et la gouvernance partagée favorisant l'intelligence collective au service d'un projet ou d'une forme d'organisation.

presentation-6

Les accompagnements de groupe (ou de réseaux) ou des individus dans leurs relations (à eux et aux autres) ou à leurs projets, se feront en utilisant des méthodes de facilitation et d'animation dans un cadre de bienveillance et d'efficience.

 J'aime également mettre en synergie les envies et les compétences de chacun au service d'un même projet. Accompagner des groupes de personne (équipes, citoyens, membres d'association, ...) dans une démarche de projet bienveillante, basée sur l'écoute (CNV), la coopération, le respect des besoins de chacun, l'optimisation des compétences et la pertinence de l'action. Le tout dans une belle énergie apaisée, constructive et conviviale, où chacun a sa place.

 

Lydia ChristmannCadreLight

 

Lydia Christmann, fondatrice d'Écotidienne

^

Un organisme de formations reconnu

Prestataire de formation enregistré sous le numéro 42 67 04462 67.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État, mais ouvre la possibilité d'une prise en charge dans le cadre des plans de formation ou organismes collecteurs pour travailleurs indépendants.
Renseignez-vous auprès de votre employeur.

Depuis le 1er juillet 2008, Ecotidienne est officiellement reconnue comme entreprise dans l'organisation de stages en écologie pratique.
SIRET : 504 762 907 00013 / Code APE 8559B Autres enseignements.

Ecotidienne est lauréate du trophée Alsace Nature 2008 au titre du chapitre 4 « Le défi de l'économie, des énergies, des écotechnologies et de l'écotourisme ».